Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Linou
11 novembre 2006

Mon accouchement de A à Z, pour ceux qui ont le courage de lire!

Tout d'abord, je tire mon chapeau à Alain qui m'avait estimé un bébé à 3kg4, et prévu un accouchement pour le 5! il est fort qd même!!!

Avant l’hôpital : J’ai commencé à avoir des douleurs en bas du dos, vendredi en fin de matinée. Mais rien de bien méchant. On était en train de faire les courses, je me suis donc dit que c’était la position debout qui me fatiguait. L’après midi on est aller faire une balade au bois de l’huisserie avec Gaia. On a marcher ¾ d’heure, et j’ai ressenti qq douleurs, mais pareil, rien de dramatique. On est rentré et on a commencé un scrabble, histoire de faire quelque chose de tranquille, et fabien a noté la régularité de mes douleurs. Ca allait de 30 min à 6….On savait que pour aller à la maternité, il fallait avoir des contractions régulières toutes les 10 minutes. Mais j’ai un peu commencé à stresser en me disant que j’avais peur d’aller trop tard à la maternité. En plus j’avais des pertes importante et je sentais moins le bébé bouger. On a donc décidé d’aller à la maternité, sous les conseils de maman, en se disant qu’il valait mieux y aller pour rien.

L’arrivée à la maternité : on est donc arrivé à 19h00, en se disant qu’on allait nous dire de rentrer. La sage femme commence par une écho en me disant qu’il y avait toujours beaucoup de liquide amniotique et que le bébé devait moins bouger par manque de place. On se regarde en se disant « bon, dans une heure on est de retour à la maison ». Elle me fait un prélèvement pour voir si je perds du liquide, et là, surprise, elle nous dit qu’effectivement il doit y avoir une fissure. Donc, là, c’est sur qu’il me garde car il y a un risque pour le bébé. Ensuite, elle poursuit l’examen et me dit : « ah ben oui, le col est à 3, vous êtes en plein travail ». D’un coup la pression est montée, et on s’est dit « ça y est, c’est pour ce soir ! »

La salle de travail : On m’a dons transféré en salle de travail. On vous met un monitoring pour enregistrer le pouls du bébé, et les contractions. La sage femme m’installe une perfusion d’antibiotiques (à cause de la fissure), et se rend compte qu’elle s’est trompée de tuyau, donc elle enlève tout, et m’en remets une autre !!! Heureusement, elle était confuse et elle s’est excusée. La les contractions on commencé à être plus intenses, mais toujours pas régulières ! On m’a fait des prélèvements sanguins pour la péridurale et j’ai demandé quand on me la ferait, réponse : « il faut environ ½ heure pour avoir les résultats et après c’est quand les contractions sont vraiment douloureuses, vous ça à l’aire d’aller », ça m’a un peu angoissé car là elles étaient de plus en plus fortes et de toutes façon, je vouait un péridurale ! J’ai demandé si elle pensait que l’accouchement serait rapide et elle m’a dit « oh sûrement, vous êtes déjà à 3 sans avoir bcp de contractions ». Donc rassuré, je me suis dit chouette !

Fabien est revenu du service accueil où il était aller faire mes papiers d’entrée, et une autre sage femme a pris le relais car c’était son tour de garde. On m’a proposé de prendre une douche chaude pour soulager mes douleurs. Et franchement ça m’a fait du bien. Puis, on est passé en salle d’accouchement.

La salle d’accouchement :

-          la péridurale : arrivée de l’anesthésiste, une femme peu aimable, qui commence par demander ou était le mode d’emploi de la seringue ! Avec Fabien on s’est jeté un regard inquiet ! La sage femme m’a aidé à me mettre dans la position adéquate, qui n’est pas très confortable, et là l’anesthésiste a commencé à faire son marquage. Elle me disait sèchement « faite le dos rond ! baissez l’épaule ! détendez-vous ! » Mais je ne vois pas trop comment j’aurais pu me détendre étend donné qu’elle n’arrêtait pas de demandé à la sage femme comment marchait le matériel, et pour se justifier, elle nous disait « on n’utilise pas les même au bloc ». Je tenais les mains de Fabien, et je lui ai dit que j’avais peur. Mais super Loulou était là pour me rassurer. Malgré son visage inquiet a lui aussi ! je voyais qu’il vérifiait ce que l’anesthésiste faisait. Au bout de qq minutes, j’ai ressenti une décharge électrique dans la jambe gauche, et on m’a laissé me recoucher. Au bout d’un moment, le produit ne faisant pas effet, la sage femme à demandé à l’anesthésiste si elle avait fait un bolus (dose manuelle pour activer l’effet), et elle avait oublié ! sympas !!! Enfin, je vais vous passer les détails des douleurs que j’ai eu ensuite, du à la mauvaise position de la puce, et je vous passe aussi toutes les fois où j’ai vomi…Fabien à compté, je crois que c’est 6 fois….je réagissait mal au produit de la péridurale…A 6h du matin, la sage femme m’a dit que j’étais dilaté entièrement, mais qu’ils avaient une césarienne à faire, et vu que c’était un premier pour moi, il pouvait se permettre d’attendre. A 7h, on m’a dit que c’était bon. La sage femme a essayé de me faire pousser sur une contraction pour voir ce que ça donnait, mais j’étais tellement fatigué, je n’avais plus de force, je tremblais de fatigue, que ça ne faisait aucun effet. Elle m’a donc conseillé de me reposer un peu avant de commencer.

-          L’accouchement : A 8h30, on m’a enfin dit que c’était bon ! j’avais dormi ¾ d’heure, et je me sentais mieux. C’est une autre sage femme qui a pris le relais. On a commencé à 8h50. J’étais motivé, je voulais vraiment que ça se termine et j’avais une demi heure pour accoucher sans forceps, alors j’ai tout donné ! Je ne sais pas ou je suis allé puiser toutes ces forces ! Comme quoi, la nature est bien faite ! On a juste eu un petit peu peur qd elle nous  dit que le bébé allait avoir une bosse sur la tête à cause du temps qu’il était rester avant de sortir ! Mais rien de dramatique, et aujourd’hui on ne voit plus rien.
Fabien était génial, il alternait entre le vaporisateur pour me mettre un peu d’eau dans la bouche entre les contractions, le masque à oxygène entre les contractions pour m’aider à récupérer plus vite, et il me soutenait la tête pendant que je poussais. Sans oublier toutes les paroles qu’il me disait et les bisous sur le front. Et à 9h13, la sage femme m’a demandé de tendre les bras pour attraper la puce et la mettre sur mon ventre …Grand soulagement ! Plein d’émotion ! Fabien l’a suivi quand ils sont allés la peser et faire les tests de naissance. Puis je l’ai vu revenir avec la puce dans les bras, un sourire jusqu’au oreilles, le plus heureux des hommes, et moi la plus heureuse des mamans que de voir mon bout de chou dans les bras de mon homme.

Ce que je retiens :

Certes le travail a duré 14h, certes les vomissements m’ont crevé, certes j’ai eu un mal de chien par moment, mais cette nuit a été magique. Magique par le résultat, ça vaut le coup quand on la voit, et magique par le lien qui nous à unis Fabien et moi cette nuit là. On n’a jamais été aussi lié et quelque chose entre nous d’encore plus fort c’est installé.

Publicité
Commentaires
Le blog de Linou
Publicité
Archives
Publicité